|
Herborisations dans le Richelais
Le patrimoine floristique des communes de Chaveignes et de Champigny-sur-Veude était au temps d’Ernest-Henry Tourlet d’une exceptionnelle richesse. Ce dernier commence à y prospecter en 1862, à l’âge de 19 ans : il récolte la rare Astragale de Montpellier sur les pelouses arides et les rochers calcaires qui dominent le bourg de Chaveignes. C’était alors toute une expédition d’aller de Chinon à Richelieu (le train n’y arrivera que dans les années 1880) mais, à partir de 1870, il peut séjourner dans une propriété qui lui vient sans doute de sa femme (Il s’est marié en 1869), au lieu-dit Niébled, près du Mable, sur la commune de Champigny-sur-Veude,
Herborisation du 13 août 1862
Au matin, sorti de Richelieu par la route de l’Île-Bouchard, je me dirigeai vers la Férandière en suivant cette route jusqu’à la jonction avec celle de Ste Maure. Je recueillis d’abord aux Îles Vertes, le Teucrium scordium, le Cynodon dactylon ; un peu plus loin, les bords de la Veude étaient ornés d’Angelica sylvestris, de Cyperus longus, de Phragmites communis, de Lythrum salicaria etc. Dans un fossé, sur la lisière du bois qui borde la route, se trouvaient : Malva alcea, Melilotus altissima, une Menthe voisine de M. wolvertiana Sch., et dans les champs Chlora perfoliata [Blackstonia perfoliata], Ononis natrix.
J’eus bientôt parcouru les quatre kilomètres qui me séparaient du but de mon excursion. Arrivé au lieu de jonction des routes de l’Île-Bouchard et de Ste-Maure, je quittai la route pour entrer dans les champs qui s’étendaient sur la pente du coteau. J’y recueillis d’abord l’Iberis amara, la Passerina amara, la Nigella arvensis etc, et je remarquai bientôt une plante qui m’était inconnue et dont les feuilles composées et toutes radicales formaient sur la terre d’innombrables touffes d’un beau vert. Cette plante est assurément l’une des plus communes de ces champs et je ne tardai pas à la saluer du nom pompeux d’Astragalus monspessulanus à la vue de ses hampes desséchées portant des grappes de légumes, alors parvenus à maturité.
J’aperçus bientôt une éminence de 5 ou 6 mètres de hauteur, c'est-à-dire le tertre de la Férandière. Le Phyteuma orbiculare, le Coronilla minima, le Teucrium montanum, le Teucrium chamaedrys, l’Helianthemum procumbens, le Globularia vulgaris, le Linum tenuifolium (fructifié) ; le Bupleurum falcatum, le Juniperus communis s’y mêlaient aux innombrables Astragalus monspessulanus. En rentrant en ville, je recueillis le Diplotaxis muralis, Caucaulis daucoides, Helianthemum guttatum, Chlora perfoliata, Euphobia gerardiana.
Herborisations des 7-10 mai 1870
Le 7 mai 1875, parti de la maison de Niébled, je recueillis dans les champs entre la Garennerie et la Pellegoussière : Calepina corvini [C. irregularis], Erysimum orientale, puis à la Pellegoussière, sur les bords du Mable : Anthriscus sylvestris. Dans les champs qui bordent la route de Richelieu à Champigny : Neslia paniculata, Erysimum orientale, Valerianella eriocarpa, - olitoria [locusta], - carinata. Dans les bois situés entre cette route et le cours du Mable : Myosotis hispida [M. ramossissima], Potentilla vaillantii, Aira praecox, Teesdalia iberis [T. nudicaulis], Ophrys aranifera [O. sphegodes], et dans les parties les plus ombragées : Lonicera xylosteum, Polygonatum multiflorum, Neottia nidus-avis, Ranunculus auricomus. En rentrant à Niébled, je constatai la présence de Calepina corvini au pied du mur et dans les champs situés dans le voisinage de la maison de Niébled sur la commune de Chaveignes.
Le 8 mai, parti de la maison de Niébled, je recueillis dans les champs situés vis-à-vis Niébled du coté du Levant et sur la commune de Chaveignes : Valerianella eriocarpa, - carinata, - olitoria [locusta], Neslia paniculata, Calepina corvini [C. irregularis], Adonis flammea, Galium tricorne [G. tricornutum], Festuca tenuiflora [Vulpia unilateralis], Reseda phyteuma. Je traversai rapidement les bois où je ne remarquai rien de notable, je passai la Veude au moulin de Verrières, puis je cueillis dans les champs sablonneux : Myosotis versicolor [M. discolor], Muscari comosum à fleurs blanches, Ornithopus compressus, Linaria supina, puis dans les champs calcaires : Veronica praecox, Coronilla scorpioides, Fumaria vaillantii. Dans les bois qui bordent la grande route de Richelieu à l’Île Bouchard, Ophrys aranifera [O. sphegodes], Astragalus glycyphyllos, puis dans les champs : Myagrum perfoliatum. Dans les lieux incultes : Euphorbia gerardiana [E. seguierana], Medicago minima, Alyssum calicinum [A. alyssoides]
Sur la commune de Courcoué : dans les champs : Medicago minima, Linaria supina, Diplotaxis muralis, Festuca tenuiflora [Vulpia unilateralis], Veronica praecox, Valerianella eriocarpa ; dans les bois de Varennes-Bouées : Orchis morio à fleurs roses et à fleurs blanches, Potentilla vaillantii [P. montana], Polygala vulgaris, P. calcarea, Anthoxanthum villosum [A. odoratum] ; dans les champs qui occupent la pente du coteau au dessus de la route de Ste Maure : Veronica praecox, Valerianella eriocarpa, Ranunculus parviflorus,; dans les champs qui occupent la pente du coteau au dessus de la route de Sainte-Maure : Veronica praecox, Valerianella eriocarpa, Ranunculus parviflorus, Diplotaxis muralis, Diplotaxis viminea, Fumaria vaillantii, Capsella rubella, Neslia paniculata, Falcaria rivini ; dans les vignes qui occupent le sommet du coteau : Androsace maxima ; sur un talus inculte : Coronilla minima, Centaurea (desséché : tiges de l’an dernier).
Dans le voisinage de la Persillère, je rentrai sur le territoire de la commune de Chaveignes où je recueillis sur les bords d’un sentier au dessus de la Persillère : Astragalus monspessulanus, Polygala calcarea ; Dans les champs sableux près du château de la Persillère : Hypochaeris glabra, Linaria supina.
Le 9 mai, je récoltai dans les champs calcaires qui entourent le Portail, commune de Lémeré : Festuca tenuiflora, Fumaria vaillantii, Coronilla scorpioides. Dans le bois de Peloi : Polygala calcarea, Carex halleriana, Epipactis ensifolia. Dans la vallée de la Veude : Ranunculus sp et Hippuris vulgaris (dans les eaux des fossés), Ranunculus sceleratus et Anthriscus sylvestris (dans les près humides des deux rives de la Veude sur les communes de Lemeré et de Ligré).
Le 10 mai au matin, parti de la maison de Niébled, je me dirigeai vers le Moulin Allion. En traversant les champs situés entre Niébled et les bois qui sont au levant de la Pellegoussière, je recueillis (sur la commune de Champigny) : Fumaria vaillantii, Silene conica, Valerianella eriocarpa, Alyssum calycinum ;dans les bois : Ranunculus chaerophyllus, Potentilla vaillantii, puis dans les fossés entre les bois et la Veude sur la commune de Chaveignes : Carex stricta, Valeriana dioica, Equisetum limosum, Hottonia palustris, Hippuris vulgaris, Menyanthes trifoliata ; dans les champs situés entre la Veude et la route de Chaveignes à Champigny (commune de Chaveignes) : Silene conica, Vicia lutea, Linaria supina, Fumaria vaillantii ; sur la commune de Champigny : Vicia lutea.
Je passai de nouveau la Veude et je me dirigeai vers Niébled en récoltant dans les champs et les bois sableux situés au levant de la Pellegoussière, sur Champigny : Polygala calcarea, Ornithopus compressus, Vicia lathyroides (fructifié), Hypochaeris glabra, Valerianella eriocarpa, Euphorbia gerardiana, Artemisia campestris, Ranunculus chaerophyllos, Teesdalea iberi, Vicia lutea, Valerianella hamata. Puis, sur la commune de Chaveignes : dans les bois situés au levant de Niébled : Ornithopus compressus, Artemisia campestris ; dans les champs : Diplotaxis viminea, Stellaria media, Stellaria neglecta, Veronica praecox, Reseda phyteuma, Ajuga chamaepitys, Neslia paniculata, Coronilla scorpioiodes, Adonis flammea, et enfin : Calepina corvini près de la maison de Niébled.
Le même jour, après déjeuner, je visitai les bois du coteau situés sur la commune de Champigny, entre la Pataudière et Richelieu. En m’y rendant, je remarquai dans les champs de la commune de Champigny : Falcaria rivini, Calepina corvini, Neslia paniculata, Diplotaxis muralis, Valerianella microcarpa, Fumaria vaillantii, Vicia lutea, Myosotis hispida, Asperula arvensis. Dans les bois du coteau, je récoltai : Ornithopus compressus, Euphorbia gerardiana, Potentilla vaillantii, Orchis bifolia ? (non fleuri), Orchis mascula, Polygala vulgaris, Oenothera biennis (feuilles radicales), Orchis fusca, Trifolium rubens (feuilles) Prunus sp (jeunes fruits), Potentilla vaillantii, Astragalus glycyphyllos, Ornithogalum umbellatum, Polygonatum vulgare, Ruscus aculeatus. Dans les champs voisins des bois sur la commune de Richelieu : Alyssum calycinum, Specularia hybrida, Alsine laxa, Veronica praecox, Ornithogalum umbellatum, Herniaria hirsuta, Fumaria vaillantii.
|
|