Retour à la page d'accueil Retour à la page d'accueil

      Retour à l'accueil > Aide

    

Le site présente huit liens principaux : « Présentation », « liste des plantes », « Recherche de plantes », « Catalogue Tourlet », « Voyages botaniques en Touraine », « Mentions légales », « Contact » et « Aide ».

- La rubrique « Présentation » «  renseigne sur la vie et l’œuvre d’Ernest-Henry tourlet, le travail de restauration de l’herbier des plantes d’Indre-et-Loire, la numérisation et l’élaboration du site WEB.

- La rubrique « Liste des plantes » donne accès à l’ensemble des espèces de l’herbier d’Indre-et-Loire consultables en ligne, classées au choix :

  • selon la nomenclature adoptée par E-H Tourlet (« nom Tourlet »),
  • selon le numéro d’ordre de l’espèce dans le Catalogue d’E-H Tourlet (« code Tourlet »)
  • selon les familles (nomenclature selon E-H Tourlet)

Un clic sur le nom ou le numéro permet d’accéder à la notice descriptive.

- La rubrique « Recherche de plantes » permet d’effectuer par formulaire une recherche « full-text » sur la base des données de l’herbier sur les champs suivants  : famille (nomenclatures selon Tourlet ou actuelle), genre, numéro d’ordre dans le Catalogue, nom selon nomenclature Tourlet ou actuelle, synonymes divers, nom français.
Les résultats affichés sou forme d’une mosaïque d’images de planches de l’herbier d’Indre-et-Loire donne accès par clic sur l’image à la notice descriptive correspondante.

- La rubrique « Catalogue Tourlet » propose en ligne, soit le téléchargement au format Acrobat pdf, soit la consultation du Catalogue raisonné des plantes vasculaires du département d’Indre-et-Loire rédigé par E-H Tourlet et paru à titre posthume en1908.
Le Catalogue donne pour chaque espèce la fréquence au temps de Tourlet (CC, C, AC, AR, R RR RRR respectivement pour les plantes très communes,  commune, assez commune, assez rare, rare, très rare, extrêmement rare. Le signe ! signifie que la plante a été vue par Tourlet ou le collecteur. 

- La rubrique « Voyages botaniques en Touraine » met en ligne des textes d’herborisations, des correspondances de collecteurs, et la biographie des collecteurs. Dans les textes des herborisations, à chaque fois qu’apparait le numéro de code Tourlet après un nom d’espèce, il suffit de cliquer sur ce numéro pour qu’un lien s’effectue vers la plante correspondante
La correspondance des collecteurs correspond aux années 1906-1907 (mise à disposition avec l’aimable permission des descendants d’E-H Tourlet).

 

- La « notice descriptive » de chaque espèce figurant dans l’Herbier d’Indre-et-Loire comporte 6 zones (les planches représentant les espèces des genres Rosa et Rubus et les espèces de Characées n’ont pas été photographiées) :

  • A. Notice générale donnant le nom de famille selon E-H Tourlet et selon la nomenclature actuelle ; le nom de genre, le numéro de code dans le Catalogue Tourlet, le nom d’espèce selon Tourlet et selon la nomenclature actuelle (Kerguelen en général) ; éventuellement les autres synonymes ; le nom français commun, le numéro d’ordre dans la « Flore et végétation de la vallée de la Loire » de Robert Corillion (Paris, 1982).
  • B.  Positionnement par simple clic de l’espèce dans le Catalogue d’E-H Tourlet.
  • C.  Pour chaque récolte, données portées par les étiquettes : lieu de collecte (commune et lieu-dit), date, nom du collecteur, éventuellement nom du botaniste ayant vérifié la détermination au temps de Tourlet. (la mention « non lue » indique que l’écriture de Tourlet n’a pu être déchiffrée).
  • D. Vignettes des planches de l’herbier pour une même espèce. Les planches sont référencées par un numéro à 6 chiffres. Les 4 premiers font référence au numéro d’ordre dans le Catalogue, les 2 derniers codent la collecte. Un clic sur une vignette donnée agrandit l’image et la positionne sur la zone E.
  • E.  Image agrandie d’une planche représentative de l’espèce.
  • F. Zoom. Un clic sur le mot zoom fait apparaître une fenêtre à gauche de l’écran. Cliquer sur le signe + pour agrandir un détail de la plante. Le carré rouge dans la fenêtre sert de loupe et peut être déplacé à volonté pour examiner chaque détail de la plante.

    



             Mentions légales - Aide