|
Lettre d’Henri DUPUY, professeur à l’école normale d’instituteur d’Indre-et-Loire,
• Loches, sans date (vers 1906-1907)
Cher Monsieur
Voici les renseignements que vous me demandez : Avena tenuis et Festuca arundinacea croissent aux endroits que je vous ai signalés sur le territoire de la commune de Ferrière-sur-Beaulieu.
Je ne saurais vous dire d’une façon précise si Epilobium spicatum est spontané. J’ai trouvé cette plante sur le talus d’une petite arche qui laisse écouler les eaux provenant d’une prairie et de bois voisins, à 50 m d’un four à chaux et sur le bord de la route. Je n’ai pas vu cette plante cultivée dans la région.
Je n’ai pas vu cette année en fleurs l’Oenothera que je vous avais signalée, mais j’ai constaté que cette plante s’était multipliée beaucoup. J’en ai pris quelques jeunes pieds que j’ai plantés dans mon jardin. Ils fleuriront cette année et je pourrai savoir d’une façon précise quelle est cet Oenothera. Fumaria boræi était abondant cette année dans les vignes. Je pense qu’il me sera facile de vous en procurer à divers états de développement quand le moment sera venu.
Je ne connais pas à Loches de lieu-dit Vilmon, mais bien Vignemont. La chapelle de Vignemont est située près du donjon, à la partie la plus élevée du coteau calcaire qui domine Loches.
Le papier-bulle analogue à celui dans lequel étaient fixées les plantes que je vous ai fait parvenir provient de la librairie Royer et fils 80, Bd St-Germain, Paris. Ce papier vaut 8 F la rame. Je me sers du même papier pour chemise.
Je pense avoir répondu aux différentes questions que vous m’avez posées. Si vous avez besoin d’autres renseignements, je suis entièrement à votre disposition.
J’apprends avec plaisir que vous avez donné votre catalogue à l’impression. C’est une publication dont le besoin se faisait vivement sentir et qui comblera de joie les botanistes et les amateurs tourangeaux.
Je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, avec mes remerciements pour vos déterminations, l’assurance de mes sentiments les meilleurs et les plus dévoués.
H. Dupuy
|
|