Retour à la page d'accueil Retour à la page d'accueil

      Retour à l'accueil > Lettre d’Alexandre MADRELLE

     Lettre d’Alexandre MADRELLE, instituteur à Lussault,

Lussault, 22 juin 1906
Monsieur et Cher Maître,

J’ai retrouvé dans l’île de la Grange, en face le bourg de Lussault, le pied de Thalictrum : il est à deux  m. du bord de l’île, côté Nord, et appelé à disparaître dans un an ou deux, pas plus. Après examen un peu sommaire, je crois pouvoir affirmer qu’il s’agit de Thalictrum minus sous-variété foetidum L. En effet, il est fétide, légèrement pubescent et la face inférieure des feuilles couvertes de glandes. Ce serait alors une nouveauté pour le département. La floraison n’aura pas lieu avant 2 ou 3 semaines et je crains fort que d’ici là les pêcheurs gâtent cette plante.
Hier, en allant à Tours, j’ai remarqué de très beaux Phelipaea arenaria sur le bord de la route de Montlouis à la Ville-aux-Dames, en aval de Conneuil. J’ai même recueilli un spécimen d’un beau blanc pur et un peu plus pubescent que le type violet. J’ai laissé ce phénomène chez M. Ivolas.
J’ai encore essayé de recueillir le Philipaea coerulea adhérent à l’Achillea. J’ai réussi 2 fois seulement : c’est une affaire extrêmement difficile car cette plante n’adhère qu’aux petites racines et parfois sur 2 ou 3 pieds différents. Je l’ai toujours rencontrée proche de l’Achillea.
À Lussault, on peut indiquer ainsi d’une manière précise son habitat : friches du coteau des Bournais au dessus des carrières – petit bois du clos de Croy.
Abuserais-je de votre obligeance en vous demandant de bien vouloir me recueillir 2 ou 3 spécimens de Garance pour mon herbier scolaire car je crains de ne pouvoir retourner à Chinon avant la floraison.

Veuillez agréer, Monsieur, mes sentiments bien dévoués

A. Madrelle



    



             Mentions légales - Aide