Retour à la page d'accueil Retour à la page d'accueil

      Retour à l'accueil > Les collections

    

Herbier Tourlet

    

L'Herbier général, constitué de récoltes représentant la quasi-totalité des espèces françaises et d'autres spécimens envoyés des cinq continent, offre un large panorama du Monde végétal. Moins connu que l'Herbier d'Indre et Loire et jusqu'ici peu consulté, il est dans un état de fraîcheur remarquable pour des échantillons âgés de plus de 100 ans.

L'Herbier d'Indre et Loire regroupe 1531 espèces d'Angiospermes récoltées lors d'herborisations faites par E.-H. Tourlet et/ou ses correspondants locaux dans toutes les communes du Département. Tourlet voulait inventorier de façon exhaustive la flore du Département et publier le Catalogue des espèces.

    
    

L’Herbier de Robert–David Barnsby (1832-1916) est donné à titre de comparaison. Les 2800 planches regroupées par ce professeur d’histoire naturelle de l’école de médecine et de pharmacie de Tours et directeur du jardin botanique de la ville, présentent 1537 espèces, dont un grand nombre récoltées en Indre-et-Loire. Propriété de la Société botanique ligérienne, l’herbier est conservé à l’université de Tours.

    

    



             Mentions légales - Aide